Avant votre intervention chirurgicale, la date et l’heure vous seront communiqué à l’avance et vous recevrez la visite de votre médecin. Il est possible que des modifications dans le planning puissent avoir lieu dans des cas d’urgence non programmée. Nous vous demandons d’arriver à jeun et de cesser de boire, manger et fumer au moins 6h à l’avance. Vous pouvez prendre vos médicaments seulement si le médecin l’autorise.
Le jour de l’opération, vous ne devez pas porter de maquillage, vernis à ongle ou faux angles et les bijoux. Il est également demandé d’enlever vos lentilles de contact, prothèses dentaires, prothèses auditives ainsi que les piercings et les perruques.
Lors de votre admission au bloc, le personnel soignant effectue des vérifications complémentaires avant l’intervention. Trois types d’anesthésie sont possibles selon le choix de l’anesthésiste : une anesthésie générale qui implique la perte de conscience avec une complète insensibilité durant l’intervention, une anesthésie rachidienne (ou péridurale) qui consiste à la surpression de la sensibilité et la motricité d’une région inférieure du corps, ou une anesthésie loco-régionale qui élimine la sensibilité de la zone du corps qui doit être opérée.