La FIV est une technique de laboratoire et de PMA au cours de laquelle la fécondation de l’ovocyte et du spermatozoïde a lieu en dehors du corps de la femme. Les étapes d’une fécondation naturelle sont reproduites en laboratoire dans des conditions optimales dans le but d’améliorer les chances d’une grossesse.

D’une manière générale, la FIV consiste à recueillir plusieurs ovocytes au bloc opératoire avant d’être transféré au laboratoire pour être préparés et nettoyés de toute matière indésirable. En même temps, un échantillon de sperme est récupéré par masturbation pour être aussi lavé et préparé à une certaine concentration qui sera favorable à la fertilisation des ovocytes. A ce stade, 2 techniques seront possibles :

  • La FIV classique : les spermatozoïdes préparés seront mélangés avec les ovocytes et la fécondation est produite de manière ‘’naturelle’’

 

  • Injection Intra-cytoplasmique de spermatozoïde ICSI (en anglais, Intracytoplasmic Sperm Injection) : qui consiste cette fois de micro-injecté un spermatozoïde sélectionné dans le cytoplasme de l’ovocyte mature.

Une fois la fécondation réalisée, l’embryon est incubé pendant quelques jours (3 à 5 jours) et dans des conditions contrôlées avant d’être transféré à l’intérieur de l’utérus de la femme. Ce n’est qu’après 18h de la mise en contact des ovocytes et des spermatozoïdes que l’embryologiste sera en mesure d’évaluer la fécondation ou non des ovocytes ainsi que le nombre d’embryons sains obtenus.

De nos jours, compte tenu que les résultats obtenus à l’aide de la technique par ICSI sont nettement meilleurs qu’une FIV classique, de plus en plus de spécialistes proposent directement aux couples de réaliser une procédure d’ICSI.

Un traitement par FIV/ICSI implique donc tout un processus complet qui comprend plusieurs étapes :

    • Compléter toutes les investigations et le dépistage de maladies infectieuses
    • Une hyperstimulation ovarienne en vue de recueillir de nombreux ovocytes matures
    • La ponction ovocytaire au cours de laquelle sont recueillis les ovocytes
    • Le recueil du sperme du conjoint, frais (en laboratoire) ou congelé
    • La fécondation en laboratoire des ovocytes récoltés
    • La culture des embryons en laboratoire pendant 3 à 5 jours, dans un embryoscope
    • Le transfert d’un ou deux embryons dans l’utérus
    • La cryopréservation, ou congélation, des embryons en plus et de bonne qualité afin d’en bénéficier ultérieurement

La fécondation in vitro est une technique et aspect majeur de la procréation médicalement assistée. Cependant elle ne peut être la réponse à tous les problèmes liés à l’infertilité.