La médecine interne est une spécialité à part entière qui s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge globale du patient adulte présentant aussi bien des pathologies courantes comme une grippe ou une pneumonie, que des maladies plus complexes ou rares avec une prédilection pour les maladies auto-immunes et systémique, comme le lupus. Elle prend également en charge les patients présentant des affections qui se chevauchent entre plusieurs spécialités de la médecine.

La médecine interne est une spécialité qui s’exerce le plus souvent en consultation à la demande d’un médecin généraliste, ou en hospitalisation où le médecin interniste joue le rôle de coordinateur des avis des différents spécialistes en médecine afin d’organiser le traitement adéquat, ou encore en ambulatoire afin de donner un avis à la demande de confrères spécialistes. Le médecin interniste a donc un rôle important dans la prise en charge globale centrée sur le patient où il fait un travail d’analyse et de synthèse.

La formation en médecine interne offre au spécialiste un savoir-faire global et toute l’expertise nécessaire afin d’assurer une prise en charge optimale permettant au patient d’éviter le circuit contraignant d’une approche fragmentée classique. Le médecin interniste est familier avec les méthodes d’examen usuelles telle que l’analyse biologique ou la radiographie. Il effectue régulièrement des bilans de santé pour ses patients, participe activement à la prévention et à la recherche des complications de maladies (métabolique et chroniques) et met en place des stratégies de diagnostic et / ou thérapeutiques, qui peuvent s’avérer complexes dans certains cas.

Dans certaines situations médicales nécessitant un traitement spécial, le médecin interniste oriente ses patients vers d’autres services spécialisés disposant d’outils plus appropriés à la prise en charge, comme la cardiologie, la gastroentérologie ou encore l’immunologie. Néanmoins, il continue à suivre ses patients tout au long de son parcours de soins, et également sur une période prolongée en cas de maladie chronique.