L’anesthésiologie est la spécialité de la médecine qui se consacre à la prévention et au soulagement de la douleur lors de la prise en charge péri-opératoire, c’est-à-dire avant, pendant et après une opération chirurgicale. Cette branche de la médecine intervient essentiellement dans le contexte d’une opération chirurgicale. Elle a aussi un important rôle à jouer dans la prise en charge de la réanimation des patients.

L’anesthésiste, souvent aussi appelé l’anesthésiste réanimateur, a un rôle essentiel à jouer dans le parcours de soins du patient :

Avant chaque opération chirurgicale, qu’elle soit programmée ou urgente, le médecin discute avec le patient sur tous les points importants, comme par exemple comment se sont déroulées les anesthésies antérieures ou si le patient prend régulièrement des médicaments. Ensuite, il sélectionne les médicaments adéquats à l’opération pour les administrer au patient.

Suivant le type et les conditions de l’intervention avec l’état et les désirs du patient, le médecin anesthésiste décide entre 2 types d’anesthésie :

    • Anesthésie générale : le patient est endormi tout au long de l’opération à l’aide de médicaments administrés par voie intraveineuse. Le patient ne ressent alors aucune douleur et est réveillé à la fin de l’opération.
    • Anesthésie loco-régionale: consiste à n’endormir qu’une partie du corps, par exemple la jambe ou le bras, à l’aide de médicaments injectés localement à proximité des nerfs. Le patient reste éveillé durant toute l’intervention chirurgicale, limitée à la région anesthésiée, et ne ressent aucune douleur. L’analgésie péridurale par exemple est une anesthésie loco-régionale utilisée pour réduire les douleurs lors de l’accouchement

Durant l’opération au bloc opératoire, l’anesthésiste réanimateur est assisté par un(e) infirmier(ère) anesthésiste qui l’aide dans la prise en charge anesthésique du patient. A l’aide de divers appareils, il surveille et contrôle en permanence chaque constante vitale, comme l’activité cardiaque, circulatoire et pulmonaire du patient, tout au long de la procédure.

Après l’intervention chirurgicale, le patient est souvent déplacé en salle de réveil pour une courte période avant son retour en chambre. L’anesthésiste continue d’observer son état et intervient si nécessaire pour soulager le patient (douleurs post-opératoire, nausées). Dans certains cas il peut s’avérer nécessaire de transférer le patient en soins intensifs s’il nécessite une surveillance post-opératoire plus longue.

L’anesthésiste continue aussi à voir le patient après son retour à la chambre afin de s’assurer de son confort.

Les médecins du service d’anesthésiologie assurent également d’autres fonctions au sein des différents services de la clinque Avicenne :

    • Service maternité : prise en charge des patientes admises pour accouchement et notamment la pose de péridurale.
    • Service d’endoscopie diagnostique : Prise en charge des patients admis pour un examens endoscopique digestifs (gastroscopie, colonoscopie)
    • Soins intensifs ou service de réanimations : la réanimation de patients présentant une détresse vitale aigue et la prise en charge des patients durant la nuit, weekend et jours fériés.

Le service d’anesthésiologie compte en permanence un médecin de garde 24h/24 au sein de la clinique afin d’assurer la prise en charges des patients en tout temps.