La chirurgie thoracique est une spécialité à part entière de la médecine dédiée au traitement chirurgical de pathologies et maladies situées au niveau de la paroi thoracique, pulmonaire et médiastinale, à l’exception du cœur, l’aorte et l’œsophage. La transplantation pulmonaire quant à elle est réservée aux centres spécialisés.
Dans son établissement du plan de traitement du patient, le chirurgien thoracique travaille en étroite collaboration avec les services de pneumologies, d’anesthésie, d’oncologie, de radiologie, radio-oncologie, de gastro-entérologie et de chirurgie viscérale, que ce soit des services disponibles au sein de la clinique Avicenne ou en dehors. La chirurgie thoracique en tant que spécialité pluridisciplinaire joue un rôle prépondérant dans le diagnostic et dans le traitement de certaine pathologie notamment le cancer des poumons.
Les domaines d’intervention du chirurgien thoracique concernent le diagnostic et le traitement chirurgicale de maladies qui touchent les poumons, la trachée, les bronches ou encore les plèvres. Les affections le plus souvent traité par chirurgie thoracique sont :
-
- Les tumeurs pulmonaires et médiastinale, notamment le cancer des poumons et métastases
- Les maladies de la plèvres et du diaphragme : biopsie pleurale, hernies, tumeurs pleurales, etc..
- Les épanchements pleuraux
- Les difformités thoraciques comme le thorax en entonnoir.
- Chirurgie de l’œsophage, de la thyroïde, du médiastin et de la paroi thoracique.
Le cœur et l’œsophage ne sont pas concernés par la chirurgie thoracique et font partie d’autres spécialités de la chirurgie (cardiaque et viscérale).
A la clinique Avicenne, nous nous efforçons en permanence d’offrir la meilleure prise en charge possible au patient afin de lui permettre une récupération accélérée et un séjour hospitalier raccourcis. Le chirurgien thoracique dispose aujourd’hui de techniques et approches modernes, comme la thoracoscopie, la thoracotomie ou encore le drainage thoracique, couplées avec une infrastructure de pointe comme la chirurgie thoracique minimalement invasive (VATS), la chirurgie conservative ou encore la chirurgie laser.