La chirurgie viscérale, également appelée chirurgie digestive, est une branche de base en chirurgie qui traite des viscères, ou entrailles du corps. C’est une spécialité dédiée au diagnostic et au traitement opératoire du tube digestif (œsophage, estomac, duodénum, intestin, colon, rectum), du foie, du pancréas, de la rate, des glandes endocrines et exocrines, ainsi que de la paroi (hernie, etc..)
Le chirurgien viscéral travaille en étroite collaboration avec le gastroentérologue, l’anesthésiste réanimateur et le radiologue. Il opère et traite ses patients dans les cas de pathologies bénignes et malignes, inflammatoires ou tumorales des viscères. Il opère par exemple dans le cas de tumeur de l’estomac ou de l’intestin, ou encore lors du traitement des hémorroïde ou d’une appendicite. Il continue à surveiller et suivre son patient tout au long de son processus de guérison.
Plusieurs techniques peuvent être pratiquée lors d’une intervention chirurgicale du tube digestif :
-
- La laparotomie : chirurgie classique dite à “ciel ouvert” ou “ouverture large”.
- La laparoscopie ou chirurgie par cœlioscopie : chirurgie dite à “ciel fermé”, “minimalement invasive” ou encore “vidéo-chirurgie”.
Les affections ou pathologies qui sont le plus souvent traités à la clinique Avicenne sont :