On parle d’infertilité lorsqu’aucune grossesse n’est déclarée après 1 ou 2 ans de rapports sexuels réguliers et non-protégé. Il est important de distinguer l’infertilité de la stérilité, qui cette dernière désigne l’incapacité irréversible pour le couple de concevoir naturellement et accoucher d’un enfant sain. La plupart des types d’infertilité peuvent être traités par des procédures médicales ou des techniques de laboratoire.
En l’absence de toute anomalie, un couple fécond et en bonne santé ne présente pas plus d’1 chance sur 4 par cycle d’avoir une grossesse. Une reproduction naturelle suppose que les différents organes génitaux chez la femme (ovaires, trompes, utérus) et chez l’homme (testicule, canaux excréteurs) sont en bonne coordination et que les rapports sexuels ont lieux au bon moment vis-à-vis de l’ovulation.
Les causes d’une infertilité sont multiples et touchent aussi bien l’homme que la femme, à une même fréquence. L’infertilité des couples peut trouver son origine dans des facteurs multiples. Chez la femme par exemple, unes des causes les plus fréquentes sont une diminution de la réserve ovarienne (à partir de 35 ans), un trouble de l’ovulation ou encore une présence de maladie telle que l’endométriose.