On parle d’infertilité lorsqu’aucune grossesse n’est déclarée après 1 ou 2 ans de rapports sexuels réguliers et non-protégé. Il est important de distinguer l’infertilité de la stérilité, qui cette dernière désigne l’incapacité irréversible pour le couple de concevoir naturellement et accoucher d’un enfant sain. La plupart des types d’infertilité peuvent être traités par des procédures médicales ou des techniques de laboratoire.

En l’absence de toute anomalie, un couple fécond et en bonne santé ne présente pas plus d’1 chance sur 4 par cycle d’avoir une grossesse. Une reproduction naturelle suppose que les différents organes génitaux chez la femme (ovaires, trompes, utérus) et chez l’homme (testicule, canaux excréteurs) sont en bonne coordination et que les rapports sexuels ont lieux au bon moment vis-à-vis de l’ovulation.

Les causes d’une infertilité sont multiples et touchent aussi bien l’homme que la femme, à une même fréquence. L’infertilité des couples peut trouver son origine dans des facteurs multiples. Chez la femme par exemple, unes des causes les plus fréquentes sont une diminution de la réserve ovarienne (à partir de 35 ans), un trouble de l’ovulation ou encore une présence de maladie telle que l’endométriose.

Impact du poids sur la fertilité

Chez l’homme : de nombreuses études publiées durant les deux dernières décennies ont observé une altération des paramètres spermatiques associée à l’indice de masse corporelle (IMC). Ces publications suggèrent qu’un IMC élevé dans des cas d’obésité, voire même de surpoids, implique une diminution de la concentration des spermatozoïdes, une diminution du nombre de spermatozoïdes mobiles, une augmentation du risque de présenter une oligozoospermie (quantité anormalement faible de spermatozoïde) ou une azoospermie (absence totale de spermatozoïde), ou encore une augmentation de la présence de formes atypiques de spermatozoïde. Ces études semblent aussi suggérer un lien entre l’obésité ou encore le surpoids et la qualité des spermatozoïdes dans un échantillon (fragmentation de l’ADN).

Chez la femme : la plupart des étude épidémiologiques réalisées à ce jour montrent effectivement un lien entre le poids de la femme à la conception et les chances de grossesse. L’indice de masse corporelle IMC est un facteur majeur du risque d’infertilité par anovulation (absence d’ovulation). Plus un IMC est élevé chez la femme, plus ce risque est multiplié. Il y a donc une augmentation du risque de mettre plus d’un an à concevoir un enfant en cas de d’obésité ou de surpoids chez la femme.

Le poids représente donc un facteur majeur du risque d’infertilité, aussi bien chez l’homme par altération des paramètres spermatiques, que chez la femme par anovulation.

Causes infectieuses

Certaines pathologies infectieuses, en particulier les infections sexuellement transmissibles, représentent une cause majeure dans l’altération de de la fertilité chez le couple. Une des infections les plus fréquente chez la femme est l’atteinte inflammatoire pelvienne. Les infections urogénitales, inflammatoire ou encore les infections du tractus génito-urinaire représentent aussi un facteur important de l’infertilité chez l’homme.

Alcool

De nombreuses études suggèrent aussi que l’intoxication alcoolique chronique est une des causes dans l’altération des paramètres spermatiques chez l’homme, impliquant une diminution du volume du sperme, de la concentration spermatique ainsi que de la mobilité des spermatozoïdes et, affecterait aussi la morphologie des spermatozoïdes.

Facteurs environnementaux :

Souvent négligés, de nombreux facteurs environnements ont été associés à une altération de la fertilité et cité dans un certain nombre de publications scientifiques, par exemple :

    • Le tabac : soupçonné de diminuer la concentration spermatique chez l’homme
    • La pollution atmosphérique issue notamment du trafic routier
    • Les métaux : plusieurs cas ont montré qu’une exposition masculine affecte les paramètres spermatiques.
    • Les pesticides
    • Les rayonnements ionisants
    • Les champs électromagnétiques