La Procréation Médicalement Assistée est une branche de la médecine dédiée à l’assistance à la procréation par un ensemble de techniques cliniques et biologique. Le but étant de permettre aux couples hypofertiles d’avoir un enfant ou ne pouvant avoir un enfant sans danger.
De nos jours, environ un couple sur six a des difficultés pour concevoir un enfant. Une consultation avec un spécialiste en médecine de la reproduction est souvent nécessaire pour traiter ces problèmes. Les causes de l’infertilité peuvent toucher aussi bien la femme, que l’homme à une fréquence équivalente.
Selon les situations, la PMA intervient pour proposer une aide au couple à la procréation en ayant recours à différentes techniques médicales. Les techniques le plus souvent utilisées sont :
-
- Insémination artificielle IAC, ou aussi appelée insémination intra-utérine IIU
- Fécondation In Vitro FIV
- Intracytoplasmic Sperm Injection ICSI
- Congélation d’embryon
- Congélation d’ovocytes et de spermatozoïdes
- Transfert d’embryon, frais ou congelé
La procréation médicalement assistée fait référence à un processus complet de traitement qui comprend plusieurs étapes :
-
- Première consultation avec le médecin gynécologue
- Bilan complet pour Madame et pour Monsieur comme 1ère étape des investigations.
- Discussion des résultats avec le médecin référent lors d’une nouvelle consultation. A ce stade et suivant les informations obtenues, le spécialiste a plusieurs options à disposition :
- Recommander une préservation de la fertilité : congélation d’ovocytes et de sperme.
- Une chirurgie de la fertilité peut aussi être proposée, voire être représenter un passage obligatoire, dans le processus de traitement de la fertilité
- Dans le cas où les résultats obtenus ne sont pas suffisants pour identifier les origines de l’infertilité, le spécialiste demande au couple un bilan complémentaire.
- Les résultats des examens complémentaires sont discutés lors d’une 3ème consultation. Le spécialiste est à ce niveau en mesure de vous orienter vers un traitement adéquat par une des techniques de PMA.
- Réalisation de la technique de PMA proprement dite : Insémination Artificiel IAC, Fécondation In Vitro FIV, Intracytoplasmic Sperm Injection ICSI, préservation de la fértilité
- Une nouvelle consultation est programmée pour vérifier si une grossesse a débuté par simple prise de sang. Votre médecin référent vous suivra tout au long de votre grossesse. En cas d’absence de grossesse, de nouvelles investigations seront effectuées afin d’identifier les raisons de l’échec.