Vous avez la possibilité aujourd’hui de remettre à plus tard un éventuel projet d’enfant grâces aux techniques de cryopréservation par le froid. Le centre de PMA Avicenne offre maintenant la préservation de la fertilité chez pour les hommes et pour les femmes par congélation de sperme et d’ovocytes.

Les raisons qui peuvent pousser un individu ou un couple à vouloir préserver leur fertilité sont :

    • La personne est confrontée à des traitement médicaux pouvant affecter leur fertilité tels que la chimiothérapie, la radiation ou autre chirurgie stérilisante.
    • Le désir pour le couple de remettre à plus tard d’avoir des enfants, pour des raisons personnelles

Le centre de PMA Avicenne vous donne ainsi la possibilité de préserver votre patrimoine génétique grâce aux techniques suivantes :

Vitrification des ovocytes

Les femmes en âge de procréer peuvent aujourd’hui choisir de conserver leurs ovocytes grâce à une technique appelée vitrification. Cette technique existe depuis les années 1990 et a connu un véritable essor durant les années 2000. Cette option exige que la femme passe par le processus de stimulation ovarienne et de ponction ovocytaire, toujours sous la supervision de médecin gynécologue. Les ovocytes recueillis sont préparés au laboratoire afin d’être vitrifiés et conservés dans l’azote liquide à -196°C. Ces ovocytes peuvent être utilisés au moment souhaité par le couple plusieurs mois ou années après la vitrification. La fécondation nécessitera obligatoirement le recours à la technique d’ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïdes).

En règles générales, le fait de conserver les ovocytes offre donc plus de chance au couple d’avoir un enfant si une infertilité se présente, cependant sans une garantie certaine de grossesse.

Les études ont de surcroît montré clairement une baisse des chances d’avoir un enfant pour les femmes après l’âge de 35-37 ans, et donc la fertilité, ainsi que la réserves des ovocytes, baissent avec l’âge.

Congélation du sperme

La cryopréservation du sperme, aussi appelé congélation lente, est une technique qui existe depuis plus de 100 ans et est aujourd’hui parfaitement maitrisée. Elle est souvent recommandée aux patients ayant recours à un traitement médical potentiellement stérilisant (tumeur testiculaire ou autre), ou aux patients présentant des difficultés éjaculatoires ou peu de spermatozoïdes par éjaculat. Ceci permet de garantir qu’un échantillon de sperme satisfaisant sera disponible le jour d’une procédure programmée.

Le recueil du sperme est réalisé par masturbation en laboratoire, sur rendez-vous, dans une salle complètement dédiée à cet effet. Une brève analyse de l’échantillon recueillie est réalisée afin de s’assurer qu’un nombre suffisant de spermatozoïdes est présent et de qualité satisfaisante pour survivre à la congélation. Dans certains cas où l’échantillon n’est pas satisfaisant, le médecin peut avoir recours à une biopsie testiculaire ou à un prélèvement chirurgical des spermatozoïdes de l’épididyme.

L’échantillon pourra par la suite être décongelé au moment choisi par le couple, selon leur désir de conception d’enfant.