La gastro-entérologie, souvent appelé aussi endoscopie digestive, est une spécialité de la médecine dédiée au diagnostic et traitement non-chirurgical de maladies du système digestif, y compris l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin, le rectum et l’anus. Elle prend aussi en charge les affections infectieuses et cancéreuses de l’appareil digestive chez l’adulte, ainsi que les pathologies de certaine glande digestives comme le foie, les voies biliaires le pancréas (excepté sa fonction endocrine qui relève de l’endocrinologie).

Le gastroentérologue choisi parmi les méthodes diverses disponibles pour examiner ces organes. La technique d’exploration la plus utilisée est l’endoscopie : cette technique consiste à introduire à travers l’œsophage un tube muni d’une petite caméra vidéo. Le médecin analyse ensuite les images retransmises sur un écran. L’ensemble de la procédure d’examen en totalité dépassent rarement les 30 minutes.

Sur le plan diagnostic, cette spécialité utilise de nombreux outil de la médecine comme la consultation, le laboratoire d’analyse biologie, l’imagerie médicale et l’échographie abdominale. Mais elle est surtout connue pour son recours à l’endoscopie digestive.

Les examens endoscopiques sont souvent prescrits par les médecins afin de poser et confirmer un diagnostic des maladies digestives. Les examens le plus souvent proposés sont :

    • Oesophagoscopie : observation et examen de l’œsophage à l’aide d’un endoscope
    • Gastroscopie : examen du tube digestif supérieur, notamment l’œsophage, l’estomac et le duodénum
    • Rectoscopie : examen permettant de visualiser le canal anal, la totalité du rectum et la partie distale du côlon sigmoide. Le médecin utilise un rectoscope (endoscope rigide muni de caméra optique et d’éclairage) qu’il introduit à travers l’anus pour détecter la présence d’anomalie
    • Coloscopie : examen du tube digestif bas incluant le rectum, le colon sigmoide et l’ensemble du colon, ainsi que l’extrémité de l’intestin grêle
    • Sigmoidoscopie : le médecin utilise sigmoidoscope pour observer le revêtement du côlon sigmoïde (partie du colon à côté du rectum)
    • Echo-endoscopie basse et haute : échographie par voie endoscopique
    • Echographies
    • Cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique ERCP : diagnostic et traitement des maladies du pancréas et des voies biliaires
    • Ponction et biopsie du foie

Sur le plan thérapeutique, une fois que le diagnostic est confirmé, le médecin gastroentérologue décide du médicament approprié pour le patient ou choisit une intervention chirurgicale. Il conseille également ses patients, par exemple sur leur alimentation future. Le service de gastroentérologie collabore étroitement avec le service de chirurgie viscérale, ainsi qu’avec l’institut de radiologie diagnostique, d’oncologie ou encore avec la nutrition clinique.