La gynécologie est la spécialité médicale dédiée à la femme et spécifiquement au diagnostic et au traitement de maladies liées aux organes reproducteurs féminins. La spécialité qui s’occupe des aspects médicaux équivalent chez l’homme est l’andrologie.
L’obstétrique est un aspect de la gynécologie qui s’intéresse à la femme enceinte et à son futur enfant. Elle prend en charge donc deux patients et nécessite la maitrise par le médecin d’un nombre de techniques diverses et complexes.
Le gynécologue obstétricien est le spécialiste en médecine et en chirurgie de la femme. Il maitrise de surcroit les méthodes de diagnostic par échographie en imagerie médicale et de diagnostic prénatal (Rythme Cardiaque Fœtal).
Étant une spécialité particulièrement complexe de la médecine, la gynécologie s’intéresse à toutes les questions de santé de la femme. Dans le cas de pathologies liées à l’organe génital féminin, il consulte et procède aux examens nécessaires à l’établissement du diagnostic. Ensuite il prescrit le traitement approprié, médical ou chirurgical. Dans le domaine de l’obstétrique, le gynécologue consulte la patiente, l’examine et la conseille tout au long de sa grossesse.
Le médecin gynécologue procède aussi régulièrement à des examens de prévoyances (comme le frottis ou examen du sein) et prend en charge les maladies bénignes et malignes de l’appareil reproducteur féminin : vulve, vagin, utérus, trompes, ovaires et seins. Il traite également les problèmes liés à la puberté, la stérilité, l’oncologie gynécologique ou encore la sénologie, et conseille les femmes de tout âge sur les questions de contraception, dans le désir d’avoir un enfant ou encore autour de problèmes liés à la ménopause.
Lors de son établissement du diagnostic, le médecin gynécologue procède d’abord à une ou plusieurs consultations en ambulatoire, regroupant la consultation obstétricale (femme enceinte) et le contrôle gynécologique. Il collabore avec nombre de services afin de confirmer son diagnostic, notamment avec le service d’imagerie médicale (échographie, mammographie, scanner, IRM), le service d’endoscopie ou encore le laboratoire d’analyse biologique.
Une fois le diagnostic posé, le gynécologue peut prescrire un traitement médicale en ayant recours à des médicaments ou un traitement chirurgicale (opération), que ce soit par laparotomie (incision dans l’abdomen) ou bien par laparoscopie (chirurgie minimalement invasive, cœlioscopie).
La clinique Avicenne s’est entouré d’une équipe composée de personnel soignant qualifié et de médecins gynécologues expérimentés afin de prendre en charge d’une manière globale et rapide chaque patiente, tout en assurant un service de permanence 7j/7 et une collaboration constante avec le service d’urgence.